Les médias, c’est nous maintenant ! 

7 projets qui changent TOUT 

 

 

Nous devons être 4 000 nouveaux soutiens !

 

=> Je NE suis PAS encore un soutien régulier:

=> Je suis DÉJÀ un soutien régulier :

Les médias, c’est nous maintenant

Chers amis,

Cette rentrée est un peu spéciale car nous faisons coup double.

Nous faisons coup double et je ne l’avais pas prévu. J’y reviens.

Signe des temps, c’était, je crois, la bonne décision tant la guerre médiatique s’accélère en cette rentrée ; tant nous devons nous muscler pour tenir notre place sur le champ de bataille. Et cette place n’est pas la moindre chers amis car les médias, c’est nous maintenant.

Les médias, c’est nous maintenant, c’est-à-dire vous, cher lecteur et Clémence, André, Valentin, Roxane, Axelle, Marie, Fabrice, Louis-Marie, Fabien, Nelly, Pierre, Alexandre et tous les amis, chroniqueurs, petites mains et grandes-aides.

Certains d’entre-vous ont sans doute reconnu des noms nouveaux dans la liste de l’équipe Tocsin qui s’étoffe doucement mais sûrement.

Ils travaillent d’arrache-pied pour cette rentrée où vous avez pu voir les conseils passionnants de Charles Gave pour faire face à la folie de nos dettes mais aussi celles de Ghislain Benessa sur les possibilités de destitution d’Emmanuel Macron qui n’arrête pas de s’enfoncer dans l’Affaire Brigitte, vous avez apprécié les conseils de santé d’Olivier Vankemmel, vous avez ri à gorge déployée avec Thomas Séraphine

Au studio, la lumière s’allume avant l’aube pour la matinale et s’éteint tard le soir pour préparer celle du lendemain, la gazette et nos autres émissions afin de vous offrir la meilleure information, les meilleures analyses.

J’ai été ému de voir que vous êtes à nouveau au rendez-vous en cette rentrée pour nous soutenir et nous encourager :

Dès la semaine du 31 août, nous étions en record d’audience… Record à nouveau battu la semaine dernière où les émissions de Clémence et de toute l’équipe de Tocsin ont été vues plus de 3 MILLIONS de fois ! 

3 millions de vues, c’était notre audience MENSUELLE, il y a 15 mois… C’est désormais HEBDOMADAIRE… Vous êtes 4 fois plus nombreux que l’année dernière.

MERCI.

3 MILLIONS de MERCIS pour votre engagement et votre fidélité à nos côtés.

Non seulement la fusée Tocsin continue son vol pour rejoindre les grands médias nationaux, mais elle s’apprête à accélérer 2 fois plus vite encore

Je vous avoue que je N’avais PAS DU TOUT prévu cela…

Je me réjouissais d’une rentrée plus simple et plus sereine… Mais les aléas de l’été m’ont conduit à lancer 7 NOUVEAUX projets, presque tous majeurs, en plus de continuer à déployer ceux du printemps dernier.

C’est massif et je ne l’avais pas prévu car nous avions à l’origine 2 scénarios. Nous en avions choisi un… Qui a échoué comme cela arrive… Nous avons activé le second… Et le premier renaît finalement de ses cendres. 

Qu’à cela ne tienne. Ne nous excusons pas d’en être là. Les médias, c’est nous maintenant et je ne dis pas cela à la légère. J’y reviens.

Les chevaux sont lancés. Il n’est pas dans notre nature de serrer les brides et couper les jambes et les initiatives.

Alors chers amis, voici le programme et pourquoi je demande votre aide aujourd’hui :

 

Première grande nouvelle, notre ami André Bercoff déménage son émission quotidienne de Sud Radio sur Tocsin.

Clémence le matin, André à l’heure du déjeuner : Voilà qui vient considérablement étoffer notre mue de petite chaîne YouTube en une véritable radio en ligne incontournable.

Depuis un an déjà, André Bercoff animait un entretien hebdomadaire sur Tocsin. Avec lui, nous avons pu casser les idées reçues les plus fossilisées grâce à son entretien avec Dieudonné, celui avec le vice-président de la Douma russe Piotr Tolstoï ou Aleksandr Dougine…

Avec André Bercoff, nous sommes allés au procès d’Ursula von der Leyen à Liège et au Parlement européen de Strasbourg rencontrer l’eurodéputée Virginie Joron.

Vous avez plébiscité son travail avec plus de 5 millions de visionnages de ses entretiens !

Évidemment, le travail d’André Bercoff est essentiel à plus d’un titre :

  • Il a vu avant même le COVID monter la colère du Peuple dans le livre Le Retour du Peuple… sur la grande scène de l’Histoire ;
  • Il a tenu un bastion de résistance pendant le COVID à Sud Radio ;
  • Il est le SEUL journaliste français à avoir interviewé Donald Trump.
  • Il a vu passer à son micro une diversité d’invités rare sinon inégalée qui lui permet de confronter et réunir ce que l’on aurait pu croire irréconciliable. 

Aussi était-il naturel et même incontournable que nos chemins se rencontrent et se prolongent.

Cette année, avec André, nous allons évidemment continuer, compléter et amplifier ce travail d’information et d’analyse de longue haleine, mais comptez également sur quelques nouveautés :

  • Évidemment, c’est le retour du DIRECT sur YouTube et André Bercoff sera sans aucun filtre sur Tocsin ;
  • Nous voyagerons davantage pour qu’André puisse tendre le micro de Tocsin partout où cela sera nécessaire ;
  • Nous allons venir vous voir avec André et l’équipe de Tocsin… Venir planter notre tente ou garer notre bus près de chez vous. J’y reviens.
  • Nous allons développer des formats courts, ses fameuses punchlines à l’efficacité ravageuse ;

Et vous avez comment nous fonctionnons, nous ferons tout ce que nous avons à faire pour vous servir du mieux que nous pouvons sans crainte de la fatigue, des combats ni des risques.

Lancer cette émission du midi à partir de 6 octobre est déjà un travail considérable pour nous et un investissement important…

Et ce n’est pourtant que le début de nos projets avec vous cette année ! À l’émission d’André Bercoff suivra rapidement :

 

  • Une émission très spéciale et INÉDITE autour de RIC

Ceux d’entre-vous qui nous suivent depuis le début savent que le Référendum d’Initiative Citoyenne fait partie des combats fondamentaux de Tocsin. J’ai encore la feuille laquelle nous avions rêvé avec Clémence à la ligne éditoriale de notre radio idéale… Et il y avait déjà le RIC. Il n’est donc que temps : Le RIC Tocsin arrive avec Fabrice.

Faute d’un gouvernement sérieux sur le sujet, nous allons lancer nos propres Référendums d’Initiative Citoyenne et d’Initiative Tocsin.

Chaque semaine, vous choisirez une question référendaire, qui en suivra toutes les règles, autour de laquelle nous organiserons un débat et que nous mettrons au vote.

 

  • Nous avons totalement recréé notre émission d’humour avec une nouvelle ambition

Cela ne fait pas 3 mois que vous avez découvert les chroniques à la poésie corrosive de Thomas Séraphine et vous êtes déjà plus de 150 000 à écouter sa chronique !

Comme vous, nous sommes touchés par ce rire régénérant et thérapeutique que l’art de Thomas Séraphine suscite et nous lui avons demandé de préparer une émission de sketchs et d’humour à l’esprit Tocsin.

Thomas Séraphine a fourbi ses armes pendant plus de 10 ans sur Canal+ et aujourd’hui… je suis particulièrement heureux que nous continuions de développer ce rire qui abat les peurs et fait tomber les murs de propagande les plus hauts. Les médias, c’est nous, et l’esprit, c’est Tocsin.

 

  • Nous allons lancer un petit bijou d’émission historique avec Éric Branca

Vous connaissez l’adage : Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre…

Plusieurs déjà, Éric Branca est venu au micro de Clémence rétablir de grands faits historiques du XXe siècle qu’il est toujours si tentant de détourner. 

Nous travaillons avec Éric Branca sur une émission dans la lignée d’Alain Peyrefitte et Henri Guillemin pour éclairer les parts d’ombre de l’histoire pour mieux éclairer notre époque :

  • Qui veut tuer le nucléaire français ;
  • La face cachée du plan Marshall ;
  • Les armées secrètes de l’OTAN ;
  • La CIA et les syndicats français…

Ce ne sont que quelques sujets que nous aborderons très bientôt sous l’œil aiguisé et que nous aimons tant d’Éric Branca.

  • Nous sommes également en train de refaire complètement notre site Internet et de créer une application mobile afin que vous puissiez retrouver Tocsin en toute indépendance et en dehors de tout réseau social ;

Vous savez qu’il est central pour nous de sécuriser l’accès à notre travail mais aussi de pouvoir nous suivre sans être en permanence sollicités par les publicités des réseaux sociaux.

Nous avons lancé cet été le grand chantier pour refaire notre site Internet et créer notre application afin que vous puissiez suivre Tocsin le plus facilement et pratiquement possible.

La première version est prévue pour la fin de l’année et ce ne sera pas trop tôt tant nous devons nous préparer et sécuriser nos accès face à la censure qui monte.

 

  • Nous travaillons avec Valentin à un projet de MAGAZINE…

Le Magazine Tocsin est également un projet que nous avons depuis la création de Tocsin.

Ceux d’entre-vous qui me connaissent savent que j’aime répéter… Regarder, c’est mal, écouter c’est bien… Et lire c’est encore mieux.

Chaque jour sur Tocsin, l’équipe et nos invités travaillent d’arrache-pied pour vous donner des informations et analyses de haute qualité… J’ai toujours trouvé qu’il y avait une sorte gâchis à ce que ce travail soit écrasé chaque jour par l’émission suivante.

Le Magazine Tocsin permettra d’extraire la substantifique moelle de la matinale pour vous envoyer en format imprimé le meilleur de Tocsin, celui qui doit rester et résister au temps.

Le magazine sera aussi l’occasion de développer notre travail d’enquête et ce ne sont pas les sujets qui manquent.

C’est une nouvelle brique essentielle du développement de Tocsin qui arrivera avec le Magazine Tocsin.

Tout cela fait déjà une rentrée surchargée… Et je ne vous ai pas encore parlé de notre projet le plus ambitieux avec l’arrivée d’André Bercoff.

 

  • À partir de 2026, Tocsin va sortir de ses studios pour venir s’installer près de chez vous

Nous allons venir dans le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest… De l’Alsace à la Bretagne et des Flandres à la Provence.. En Belgique et en Suisse… Peut-être plus loin, partout où vous nous appellerez,

Nous allons venir planter notre tente ou garer notre bus… Tocsin va venir près de chez vous.

Nous allons faire nos émissions sur place, avec vous, pour parler de votre région.

Les médias, c’est nous maintenant : Voilà ce que cela signifie.

Tocsin est votre média, avec vous, pour vous et par vous.

Nous avons déjà commencé à travailler à ce projet très important et nous allons passer tout l’automne à le concevoir en finesse et le tester… C’est Alexandre Langlois que vous retrouvez tous les jeudis sur Tocsin qui va s’occuper de ce gros projet.

Je ne vous cache que c’est le projet qui m’anime le plus et aussi qui m’inquiète un peu car cela nous impose de changer de stature et de finir notre mue pour être capables de déployer un projet aussi ambitieux.

 

Évidemment, ces nouveaux projets ne prennent pas la place des anciens…

Notre rentrée voit le retour du duo préféré de l’antenne entre Régis de Castelnau et Alexandre Langlois. Aubontouite a fait une rentrée en chanson et en fanfare, l’émission scientifique d’Alexandre Cuignache repart de plus belle en s’attaquant au mystère des pyramides avec Pierre Pouillard…

Vous avez sans doute vu cet été les pastilles d’humour aussi incorrect que décapant de Laurent Firode qui s’installe aussi chez nous pour notre plus grand plaisir.

Les reportages de Roxane ont aussi fait leur rentrée à Arras le week-end dernier de belle manière.

Tout ce travail vient alimenter notre chaîne Tocsin+ qui fait sa place rapidement.

La Gazette est lue 500 000 fois chaque mois et Valentin peut désormais compter sur le soutien d’Axelle pour vous permettre de capter l’essentiel de la journée en quelques lignes affutées.

Louis-Marie a également développé avec beaucoup de talent les formats courts de Tocsin qui sont vus par millions chaque mois et qui captent les moments les plus importants de nos émissions pour diffuser toujours plus loin l’esprit Tocsin.

Ça… C’est ce qui se voit.

Et puis il y a tout le reste, toute l’activité normale d’une entreprise mais qui ne se voit pas, le travail d’administration avec Fabrice et désormais Pierre qui est toujours un peu plus délicat dans des sociétés exposées comme la nôtre et en particulier au niveau de la sécurité.

Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour assurer la sécurité de Tocsin. La Sécurité est même devenue un sujet majeur pour nous.

Nous sommes en train de mettre en place une stratégie intégrée pour assurer la sécurité de nos diffusions, personnes, locaux, échanges, réputation…

Tous ces sujets sont étroitement connectés, exigent d’être traités ensemble et c’est la première mission que reprend Pierre qui nous rejoint ces jours-ci.

Ce sujet est évidemment normal pour l’ampleur que nous prenons. Les médias… C’est nous, maintenant :

 

Les médias c’est nous maintenant : Tocsin est sur la trajectoire pour devenir un grand média national

Notre 3e saison est celle du déploiement : dans toute la France, sur tous les formats, à toute heure, auprès de tous les Français et francophones de bonne volonté.

Beaucoup d’entre-vous le savent, la trajectoire de Tocsin… Si elle n’est pas freinée dans son élan nous mène au niveau des grands médias de référence CETTE ANNÉE.

Nous savons évidemment que cela ne se fera pas sans heurts.

Au moment où j’écris ces lignes, la guerre gronde dans le paysage médiatique.

 

La grande bataille des médias est engagée

France TV a été pris la main dans le pot de confiture… Et jusqu’au coude encore… De 2 journalistes stars de France 2 et ouvertement engagés pour le PS… Avec vos impôts.

Il y a quelques années encore, ils auraient été immédiatement débarqués. Mais nous vivons une époque où les caciques de la radiotélévision ont trouvé suffisant de se défendre de toute partialité puis dénoncer une campagne de déstabilisation pour enfin carrément accuser CNews de chaîne d’extrême droite, c’est-à-dire sujette à censure prochaine… Ils ont déjà bien fermé C8.

Les coups sont lâchés sans retenue.

Et il s’agit pour nous de trouver l’équilibre entre l’agilité pour esquiver et la force pour contre-attaquer.

La taille, chers amis, est un facteur essentiel : J’ai appris cet été que 2 médias importants avaient échappé à des poursuites judiciaires de peur des répercussions médiatiques à cause de leur taille et influence.

C’est pourquoi cette rentrée très chargée arrive à point nommé pour faire face au défi de cette nouvelle saison.

 

L’équipe s’étoffe

Comme vous avez pu le voir, l’équipe s’étoffe… Toujours 2 à 3 fois moins vite que les audiences et les projets, mais les arrivées de Nelly, Pierre, Alexandre et Fabien nous apportent une bouffée d’air qui souffle déjà sur le feu de Tocsin.

Nelly rejoint l’équipe information, Fabien les réseaux sociaux, Pierre vient pour les opérations et Alexandre accompagne André Bercoff et prend en charge Tocsin près de chez vous.

 

SOUTENEZ et PARTAGEZ : Nous devons être 4 000 nouveaux soutiens pour Clémence et l’équipe de Tocsin

Vous êtes près de 22 000 à avoir fait un don à Tocsin depuis nos débuts, il y a 2 ans. C’est monumental : Un immense merci à vous tous qui nous permettez d’allumer la lumière chaque matin, brancher les micros et payer les salaires à la fin du mois. 

Nous avons besoin d’être 4 000 soutiens réguliers de plus pour financer les 7 projets qui nous permettront de vous redonner véritablement le pouvoir médiatique et de dire : Les médias, c’est nous maintenant.  

C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir grâce au formulaire en haut et en bas de ce message.

Vous connaissez notre fonctionnement maintenant, nous sommes très économes dans notre développement et nos coûts sont presque tous mensuels : Salaires, loyers, abonnements… Aussi, si vous le pouvez, le meilleur moyen de nous aider est par un don mensuel.

Je suis bien conscient que c’est un effort important que je vous demande et je remercie d’avance vous tous qui allez y participer grâce au formulaire ci-dessous.

À l’heure où je relis ces lignes, nous venons encore de battre un record avec 3 millions de vues sur YouTube en une seule semaine.

Nous sommes plus de 4 millions d’auditeurs à suivre Tocsin, il suffit qu’1% d’entre nous se mobilise pour atteindre notre objectif.

Nous devrions y arriver.

Si chacun s’y met… Ne serait-ce qu’à hauteur d’un euro, nos besoins seront couverts en quelques heures à peine. 

C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.

Je vous remercie d’avance du fond du cœur pour votre don.

Avec tout mon dévouement,

Guy de La Fortelle 

Chers amis,

Cette rentrée est un peu spéciale car nous faisons coup double.

Nous faisons coup double et je ne l’avais pas prévu. J’y reviens.

Signe des temps, c’était, je crois, la bonne décision tant la guerre médiatique s’accélère en cette rentrée ; tant nous devons nous muscler pour tenir notre place sur le champ de bataille. Et cette place n’est pas la moindre chers amis car les médias, c’est nous maintenant.

Les médias, c’est nous maintenant, c’est-à-dire vous, cher lecteur et Clémence, André, Valentin, Roxane, Axelle, Marie, Fabrice, Louis-Marie, Fabien, Nelly, Pierre, Alexandre et tous les amis, chroniqueurs, petites mains et grandes-aides.

Certains d’entre-vous ont sans doute reconnu des noms nouveaux dans la liste de l’équipe Tocsin qui s’étoffe doucement mais sûrement.

Ils travaillent d’arrache-pied pour cette rentrée où vous avez pu voir les conseils passionnants de Charles Gave pour faire face à la folie de nos dettes mais aussi celles de Ghislain Benessa sur les possibilités de destitution d’Emmanuel Macron qui n’arrête pas de s’enfoncer dans l’Affaire Brigitte, vous avez apprécié les conseils de santé d’Olivier Vankemmel, vous avez ri à gorge déployée avec Thomas Séraphine

Au studio, la lumière s’allume avant l’aube pour la matinale et s’éteint tard le soir pour préparer celle du lendemain, la gazette et nos autres émissions afin de vous offrir la meilleure information, les meilleures analyses.

J’ai été ému de voir que vous êtes à nouveau au rendez-vous en cette rentrée pour nous soutenir et nous encourager :

Dès la semaine du 31 août, nous étions en record d’audience… Record à nouveau battu la semaine dernière où les émissions de Clémence et de toute l’équipe de Tocsin ont été vues plus de 3 MILLIONS de fois ! 

3 millions de vues, c’était notre audience MENSUELLE, il y a 15 mois… C’est désormais HEBDOMADAIRE… Vous êtes 4 fois plus nombreux que l’année dernière.

MERCI.

3 MILLIONS de MERCIS pour votre engagement et votre fidélité à nos côtés.

Non seulement la fusée Tocsin continue son vol pour rejoindre les grands médias nationaux, mais elle s’apprête à accélérer 2 fois plus vite encore

Je vous avoue que je N’avais PAS DU TOUT prévu cela…

Je me réjouissais d’une rentrée plus simple et plus sereine… Mais les aléas de l’été m’ont conduit à lancer 7 NOUVEAUX projets, presque tous majeurs, en plus de continuer à déployer ceux du printemps dernier.

C’est massif et je ne l’avais pas prévu car nous avions à l’origine 2 scénarios. Nous en avions choisi un… Qui a échoué comme cela arrive… Nous avons activé le second… Et le premier renaît finalement de ses cendres. 

Qu’à cela ne tienne. Ne nous excusons pas d’en être là. Les médias, c’est nous maintenant et je ne dis pas cela à la légère. J’y reviens.

Les chevaux sont lancés. Il n’est pas dans notre nature de serrer les brides et couper les jambes et les initiatives.

Alors chers amis, voici le programme et pourquoi je demande votre aide aujourd’hui :

 

Première grande nouvelle, notre ami André Bercoff déménage son émission quotidienne de Sud Radio sur Tocsin.

Clémence le matin, André à l’heure du déjeuner : Voilà qui vient considérablement étoffer notre mue de petite chaîne YouTube en une véritable radio en ligne incontournable.

Depuis un an déjà, André Bercoff animait un entretien hebdomadaire sur Tocsin. Avec lui, nous avons pu casser les idées reçues les plus fossilisées grâce à son entretien avec Dieudonné, celui avec le vice-président de la Douma russe Piotr Tolstoï ou Aleksandr Dougine…

Avec André Bercoff, nous sommes allés au procès d’Ursula von der Leyen à Liège et au Parlement européen de Strasbourg rencontrer l’eurodéputée Virginie Joron.

Vous avez plébiscité son travail avec plus de 5 millions de visionnages de ses entretiens !

Évidemment, le travail d’André Bercoff est essentiel à plus d’un titre :

  • Il a vu avant même le COVID monter la colère du Peuple dans le livre Le Retour du Peuple… sur la grande scène de l’Histoire ;
  • Il a tenu un bastion de résistance pendant le COVID à Sud Radio ;
  • Il est le SEUL journaliste français à avoir interviewé Donald Trump.
  • Il a vu passer à son micro une diversité d’invités rare sinon inégalée qui lui permet de confronter et réunir ce que l’on aurait pu croire irréconciliable. 

Aussi était-il naturel et même incontournable que nos chemins se rencontrent et se prolongent.

Cette année, avec André, nous allons évidemment continuer, compléter et amplifier ce travail d’information et d’analyse de longue haleine, mais comptez également sur quelques nouveautés :

  • Évidemment, c’est le retour du DIRECT sur YouTube et André Bercoff sera sans aucun filtre sur Tocsin ;
  • Nous voyagerons davantage pour qu’André puisse tendre le micro de Tocsin partout où cela sera nécessaire ;
  • Nous allons venir vous voir avec André et l’équipe de Tocsin… Venir planter notre tente ou garer notre bus près de chez vous. J’y reviens.
  • Nous allons développer des formats courts, ses fameuses punchlines à l’efficacité ravageuse ;

Et vous avez comment nous fonctionnons, nous ferons tout ce que nous avons à faire pour vous servir du mieux que nous pouvons sans crainte de la fatigue, des combats ni des risques.

Lancer cette émission du midi à partir de 6 octobre est déjà un travail considérable pour nous et un investissement important…

Et ce n’est pourtant que le début de nos projets avec vous cette année ! À l’émission d’André Bercoff suivra rapidement :

 

  • Une émission très spéciale et INÉDITE autour de RIC

Ceux d’entre-vous qui nous suivent depuis le début savent que le Référendum d’Initiative Citoyenne fait partie des combats fondamentaux de Tocsin. J’ai encore la feuille laquelle nous avions rêvé avec Clémence à la ligne éditoriale de notre radio idéale… Et il y avait déjà le RIC. Il n’est donc que temps : Le RIC Tocsin arrive avec Fabrice.

Faute d’un gouvernement sérieux sur le sujet, nous allons lancer nos propres Référendums d’Initiative Citoyenne et d’Initiative Tocsin.

Chaque semaine, vous choisirez une question référendaire, qui en suivra toutes les règles, autour de laquelle nous organiserons un débat et que nous mettrons au vote.

 

  • Nous avons totalement recréé notre émission d’humour avec une nouvelle ambition

Cela ne fait pas 3 mois que vous avez découvert les chroniques à la poésie corrosive de Thomas Séraphine et vous êtes déjà plus de 150 000 à écouter sa chronique !

Comme vous, nous sommes touchés par ce rire régénérant et thérapeutique que l’art de Thomas Séraphine suscite et nous lui avons demandé de préparer une émission de sketchs et d’humour à l’esprit Tocsin.

Thomas Séraphine a fourbi ses armes pendant plus de 10 ans sur Canal+ et aujourd’hui… je suis particulièrement heureux que nous continuions de développer ce rire qui abat les peurs et fait tomber les murs de propagande les plus hauts. Les médias, c’est nous, et l’esprit, c’est Tocsin.

 

  • Nous allons lancer un petit bijou d’émission historique avec Éric Branca

Vous connaissez l’adage : Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre…

Plusieurs déjà, Éric Branca est venu au micro de Clémence rétablir de grands faits historiques du XXe siècle qu’il est toujours si tentant de détourner. 

Nous travaillons avec Éric Branca sur une émission dans la lignée d’Alain Peyrefitte et Henri Guillemin pour éclairer les parts d’ombre de l’histoire pour mieux éclairer notre époque :

  • Qui veut tuer le nucléaire français ;
  • La face cachée du plan Marshall ;
  • Les armées secrètes de l’OTAN ;
  • La CIA et les syndicats français…

Ce ne sont que quelques sujets que nous aborderons très bientôt sous l’œil aiguisé et que nous aimons tant d’Éric Branca.

  • Nous sommes également en train de refaire complètement notre site Internet et de créer une application mobile afin que vous puissiez retrouver Tocsin en toute indépendance et en dehors de tout réseau social ;

Vous savez qu’il est central pour nous de sécuriser l’accès à notre travail mais aussi de pouvoir nous suivre sans être en permanence sollicités par les publicités des réseaux sociaux.

Nous avons lancé cet été le grand chantier pour refaire notre site Internet et créer notre application afin que vous puissiez suivre Tocsin le plus facilement et pratiquement possible.

La première version est prévue pour la fin de l’année et ce ne sera pas trop tôt tant nous devons nous préparer et sécuriser nos accès face à la censure qui monte.

 

  • Nous travaillons avec Valentin à un projet de MAGAZINE…

Le Magazine Tocsin est également un projet que nous avons depuis la création de Tocsin.

Ceux d’entre-vous qui me connaissent savent que j’aime répéter… Regarder, c’est mal, écouter c’est bien… Et lire c’est encore mieux.

Chaque jour sur Tocsin, l’équipe et nos invités travaillent d’arrache-pied pour vous donner des informations et analyses de haute qualité… J’ai toujours trouvé qu’il y avait une sorte gâchis à ce que ce travail soit écrasé chaque jour par l’émission suivante.

Le Magazine Tocsin permettra d’extraire la substantifique moelle de la matinale pour vous envoyer en format imprimé le meilleur de Tocsin, celui qui doit rester et résister au temps.

Le magazine sera aussi l’occasion de développer notre travail d’enquête et ce ne sont pas les sujets qui manquent.

C’est une nouvelle brique essentielle du développement de Tocsin qui arrivera avec le Magazine Tocsin.

Tout cela fait déjà une rentrée surchargée… Et je ne vous ai pas encore parlé de notre projet le plus ambitieux avec l’arrivée d’André Bercoff.

 

  • À partir de 2026, Tocsin va sortir de ses studios pour venir s’installer près de chez vous

Nous allons venir dans le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest… De l’Alsace à la Bretagne et des Flandres à la Provence.. En Belgique et en Suisse… Peut-être plus loin, partout où vous nous appellerez,

Nous allons venir planter notre tente ou garer notre bus… Tocsin va venir près de chez vous.

Nous allons faire nos émissions sur place, avec vous, pour parler de votre région.

Les médias, c’est nous maintenant : Voilà ce que cela signifie.

Tocsin est votre média, avec vous, pour vous et par vous.

Nous avons déjà commencé à travailler à ce projet très important et nous allons passer tout l’automne à le concevoir en finesse et le tester… C’est Alexandre Langlois que vous retrouvez tous les jeudis sur Tocsin qui va s’occuper de ce gros projet.

Je ne vous cache que c’est le projet qui m’anime le plus et aussi qui m’inquiète un peu car cela nous impose de changer de stature et de finir notre mue pour être capables de déployer un projet aussi ambitieux.

 

Évidemment, ces nouveaux projets ne prennent pas la place des anciens…

Notre rentrée voit le retour du duo préféré de l’antenne entre Régis de Castelnau et Alexandre Langlois. Aubontouite a fait une rentrée en chanson et en fanfare, l’émission scientifique d’Alexandre Cuignache repart de plus belle en s’attaquant au mystère des pyramides avec Pierre Pouillard…

Vous avez sans doute vu cet été les pastilles d’humour aussi incorrect que décapant de Laurent Firode qui s’installe aussi chez nous pour notre plus grand plaisir.

Les reportages de Roxane ont aussi fait leur rentrée à Arras le week-end dernier de belle manière.

Tout ce travail vient alimenter notre chaîne Tocsin+ qui fait sa place rapidement.

La Gazette est lue 500 000 fois chaque mois et Valentin peut désormais compter sur le soutien d’Axelle pour vous permettre de capter l’essentiel de la journée en quelques lignes affutées.

Louis-Marie a également développé avec beaucoup de talent les formats courts de Tocsin qui sont vus par millions chaque mois et qui captent les moments les plus importants de nos émissions pour diffuser toujours plus loin l’esprit Tocsin.

Ça… C’est ce qui se voit.

Et puis il y a tout le reste, toute l’activité normale d’une entreprise mais qui ne se voit pas, le travail d’administration avec Fabrice et désormais Pierre qui est toujours un peu plus délicat dans des sociétés exposées comme la nôtre et en particulier au niveau de la sécurité.

Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour assurer la sécurité de Tocsin. La Sécurité est même devenue un sujet majeur pour nous.

Nous sommes en train de mettre en place une stratégie intégrée pour assurer la sécurité de nos diffusions, personnes, locaux, échanges, réputation…

Tous ces sujets sont étroitement connectés, exigent d’être traités ensemble et c’est la première mission que reprend Pierre qui nous rejoint ces jours-ci.

Ce sujet est évidemment normal pour l’ampleur que nous prenons. Les médias… C’est nous, maintenant :

 

Les médias c’est nous maintenant : Tocsin est sur la trajectoire pour devenir un grand média national

Notre 3e saison est celle du déploiement : dans toute la France, sur tous les formats, à toute heure, auprès de tous les Français et francophones de bonne volonté.

Beaucoup d’entre-vous le savent, la trajectoire de Tocsin… Si elle n’est pas freinée dans son élan nous mène au niveau des grands médias de référence CETTE ANNÉE.

Nous savons évidemment que cela ne se fera pas sans heurts.

Au moment où j’écris ces lignes, la guerre gronde dans le paysage médiatique.

 

La grande bataille des médias est engagée

France TV a été pris la main dans le pot de confiture… Et jusqu’au coude encore… De 2 journalistes stars de France 2 et ouvertement engagés pour le PS… Avec vos impôts.

Il y a quelques années encore, ils auraient été immédiatement débarqués. Mais nous vivons une époque où les caciques de la radiotélévision ont trouvé suffisant de se défendre de toute partialité puis dénoncer une campagne de déstabilisation pour enfin carrément accuser CNews de chaîne d’extrême droite, c’est-à-dire sujette à censure prochaine… Ils ont déjà bien fermé C8.

Les coups sont lâchés sans retenue.

Et il s’agit pour nous de trouver l’équilibre entre l’agilité pour esquiver et la force pour contre-attaquer.

La taille, chers amis, est un facteur essentiel : J’ai appris cet été que 2 médias importants avaient échappé à des poursuites judiciaires de peur des répercussions médiatiques à cause de leur taille et influence.

C’est pourquoi cette rentrée très chargée arrive à point nommé pour faire face au défi de cette nouvelle saison.

 

L’équipe s’étoffe

Comme vous avez pu le voir, l’équipe s’étoffe… Toujours 2 à 3 fois moins vite que les audiences et les projets, mais les arrivées de Nelly, Pierre, Alexandre et Fabien nous apportent une bouffée d’air qui souffle déjà sur le feu de Tocsin.

Nelly rejoint l’équipe information, Fabien les réseaux sociaux, Pierre vient pour les opérations et Alexandre accompagne André Bercoff et prend en charge Tocsin près de chez vous.

 

SOUTENEZ et PARTAGEZ : Nous devons être 4 000 nouveaux soutiens pour Clémence et l’équipe de Tocsin

Vous êtes près de 22 000 à avoir fait un don à Tocsin depuis nos débuts, il y a 2 ans. C’est monumental : Un immense merci à vous tous qui nous permettez d’allumer la lumière chaque matin, brancher les micros et payer les salaires à la fin du mois. 

Nous avons besoin d’être 4 000 soutiens réguliers de plus pour financer les 7 projets qui nous permettront de vous redonner véritablement le pouvoir médiatique et de dire : Les médias, c’est nous maintenant.  

C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir grâce au formulaire en haut et en bas de ce message.

Vous connaissez notre fonctionnement maintenant, nous sommes très économes dans notre développement et nos coûts sont presque tous mensuels : Salaires, loyers, abonnements… Aussi, si vous le pouvez, le meilleur moyen de nous aider est par un don mensuel.

Je suis bien conscient que c’est un effort important que je vous demande et je remercie d’avance vous tous qui allez y participer grâce au formulaire ci-dessous.

À l’heure où je relis ces lignes, nous venons encore de battre un record avec 3 millions de vues sur YouTube en une seule semaine.

Nous sommes plus de 4 millions d’auditeurs à suivre Tocsin, il suffit qu’1% d’entre nous se mobilise pour atteindre notre objectif.

Nous devrions y arriver.

Si chacun s’y met… Ne serait-ce qu’à hauteur d’un euro, nos besoins seront couverts en quelques heures à peine. 

C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.

Je vous remercie d’avance du fond du cœur pour votre don.

Avec tout mon dévouement,

Guy de La Fortelle 

=> Je NE suis PAS encore un soutien régulier:

=> Je suis DÉJÀ un soutien régulier :