« Tocsin est un poids lourd de la catégorie ! »
Le groupe TF1 a mis une cible sur notre dos
Les donneurs de leçons ont gagné des milliards en Russie.
Aujourd’hui ils font leurs profits sur la guerre en Ukraine
…
Ils nous reprochent leurs propres défaillances.
Ils nous reprochent de vouloir la paix.
Ils nous reprochent d’être un média libre.
Ils nous ont ignorés
Ils nous dénigrent et nous combattent maintenant
et nous gagnerons
Face à TF1, nous devons être 3 000 nouveaux soutiens !
=> Je NE suis PAS encore un soutien régulier:
=> Je suis DÉJÀ un soutien régulier :
Chers amis,
Depuis le printemps les attaques contre Tocsin se multiplient.
Ils nous avaient fait la grâce de nous ignorer jusqu’alors… Puis le festival a commencé.
Le célèbre adage se vérifie jusqu’ici :
D’abord ils vous ignorent, puis ils vous dénigrent, ils vous combattent et enfin vous gagnez.
Nous sommes en ce moment entre les phases de dénigrement et de combat et c’est pour cela que je sonne le Tocsin aujourd’hui afin de demander tout votre soutien dans cette lutte qui n’est pas mortelle mais bien à mort.
Il nous faut être au moins 3 000 nouveaux soutiens pour faire face au groupe TF1 qui a mis une cible sur notre dos.
Il y eut tout d’abord les attaques personnelles et abjectes de « Conspiracy Watch » contre Clémence, puis les attaques informatiques massives et…
Il y a quelques semaines, une équipe du groupe TF1 est venue dans nos locaux avec le journaliste Martin Weill afin de réaliser un entretien de Clémence Houdiakova et un reportage sur Tocsin.
Ils étaient très sympathiques. Ils ont filmé notre matinale puis M. Weill s’est assis en face de Clémence et nous avons vu en direct la propagande de TF1 se mettre en marche, celle des milliardaires Bouygues et Kretinsky qui détiennent le célèbre groupe de télé.
Dans la fabrique de la propagande de TF1
Oh nous n’en attendions pas moins, mais cela mérite que je vous raconte ce moment :
Martin Weil s’est assis en face de Clémence et en guise d’entretien, il s’est contenté de poser 7 fois la même question :
1 – Êtes-vous un média pro-Russe ?
NON.
2 – C’est assez simple comme question est-ce que vous vous considérez comme un média pro-Russe ?
NON.
3 – Je vous demande si vous êtes…Oui… Pro-Russe.
3 fois NON.
4 – Qu’est-ce que vous répondez à ceux qui disent que votre ligne éditoriale est très pro-Kremlin ?
Personne ne dit ça.
5 – N’avez-vous pas peur d’affaiblir la France en tenant des positions proches de de la ligne défendue par le Kremlin ?
Non, nous sommes pro-France.
6 – Est-ce que vous entendez cet argument des gens qui disent vous êtes des faux patriotes ?
Personne ne dit ça de nous.
7 – Je vais vous poser une question un peu différente : Vous dites que vous n’êtes pas pro-Kremlin… Pourquoi est-ce que l’on vous fait ce procès alors ?
Personne ne nous fait ce procès.
Cela a duré à peine 10 minutes mais ils ont réussi à faire monter la moutarde au nez de Clémence comme j’avais rarement vu. De journalisme il n’y en eut AUCUN et ils sont partis contents.
Il y a quelques jours, le résultat est paru sur les chaînes du groupe TF1, sur TMC et sur TF1+ :
Finis les politesses et les sourires ; place aux musiques dramatiques et aux images décolorées afin de faire peur. Ils nous présentent comme « un poids lourd de notre catégorie » et surtout ils nous font passer pour de dangereux agents du Kremlin…
Peu importe que derrière le groupe TF1 il y ait le groupe de BTP Bouygues et le milliardaire Tchèque Daniel Kretinsky.
EUX… Ce sont ces gens-là nous reprochent d’être pro-Russe !
Les actionnaires de TF1 mangent à tous les râteliers ! Ils ont des intérêts russes par milliards et profitent de la guerre en Ukraine.
TF1 invente une polémique à partir de RIEN alors que LEURS intérêts passés ET présents en Russie se chiffrent en MILLIARDS D’EUROS…
Est-ce Tocsin qui a eu un contrat de construction de 116 millions d’euros à Ekaterinburg ?
Non, c’est Bouyguesstroï la filiale russe de Bouygues
Est-ce Tocsin qui a fait fortune en acheminant le gaz russe en Europe ?
Non, c’est Daniel Kretinsky, actionnaire du groupe TF1.
Est-ce le patron de Tocsin qui a été administrateur de la fondation Skolkovo, la « Silicon Valley russe » et plus grand technopark d’Europe ?
Non, c’est Martin Bouygues du groupe éponyme.
Est-ce Tocsin qui est en contrat avec Gazprom, le géant russe du gaz naturel ?
Non, c’est Daniel Kretinsky, actionnaire du groupe TF1.
Est-ce Tocsin qui a fait un bénéfice de 3,8 milliards d’euros en 2022 grâce à l’envolée des prix de l’énergie causée par le conflit ukrainien ?
Non, c’est Daniel Kretinsky.
Est-ce Tocsin qui a construit le sarcophage de Tchernobyl en Ukraine et souhaite profiter à plein des destructions en Ukraine et de la manne de la reconstruction ?
Non, c’est encore Bouygues qui a touché près d’un demi-milliard à Tchernobyl.
Est-ce Tocsin qui a gagné des milliards grâce à ses centrales à charbon allemandes suite au sabotage du gazoduc Nordstream II ?
Non, c’est encore Daniel Kretinsky.
Nous n’avons évidemment pas d’objection à ce que les Bouygues et Kretinsky fassent des affaires en Russie et en Ukraine mais c’est un peu fort de venir ensuite nous reprocher des liens imaginaires quand les leurs sont bien réels, sonnants et trébuchants.
C’est bien simple, les propriétaires du groupe TF1 bouffent à tous les râteliers selon l’adage bien connu : Pile, je gagne ; face, tu perds.
Cela tombe bien… Nous ne sommes pas là pour jouer mais pour renverser la table.
Tocsin n’avait pas vocation à affronter TF1… mais nous n’avons pas d’autre choix : Nous relevons le gant
Il y a tout juste 2 ans, à peu près à la même époque, Tocsin n’existait même pas et nous rêvions avec Clémence à une terrasse de café d’une petite matinale sans prétention mais où nous serions libres… dédaignant d’être le lierre parasite … Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul.
Mais voici qu’en 1 saison et demi nous sommes devenus pour TF1 et pour nos adversaires « un poids lourd de la catégorie ».
Et quel poids lourd ! Nous sommes une dizaine dans 130m2 à nous dépenser sans compter alors qu’ils ont bien dû être 3 fois plus nombreux chez TF1 rien que pour s’occuper de nous et de leur joli documentaire… Ce qu’ils ont fait en 3 mois, nous l’abattons en 3 jours avec nos petites mains et votre grand cœur.
Et c’est ainsi en permanence.
Je voudrais prendre un autre exemple de tout ce que l’on peut faire avec un tout petit peu de moyens, beaucoup d’ingéniosité et tout votre soutien :
Les envoyés spéciaux de Tocsin remplacent ceux des agences de presse américaines !
Vous avez été nombreux à suivre les tribulations de Clémence à Bucarest il y a quelques semaines pour les élections roumaines.
Vous le savez nous aimons le direct car c’est un format qui ne ment pas et qui nous impose une rigueur de travail plutôt que des heures de montage fastidieux et dispendieux.
Nous avons donc décidé de suivre cette élection roumaine EN DIRECT.
Cela nous a certes valu un contrôle de gendarmerie à rallonge devant un bureau de vote de Bucarest mais nos différentes diffusions ont été visionnées près de 400 000 fois ; plus important encore, vos commentaires sous ces directs ont été plus qu’encourageants.
C’était la première fois que je participais ainsi à un événement de portée internationale et quel ne fut pas mon étonnement de réaliser que nous étions la seule télévision française et même internationale accréditée par l’équipe de campagne du candidat George Simion à suivre cette journée d’élection EN DIRECT.
Nous avons bien entendu parler d’un journaliste du Monde, tout le monde parlait de lui, personne ne l’a vu…il a couvert l’événement comme l’arlésienne. Nous avons bien été accostés par une équipe de l’agence de presse Reuters… Mais ils étaient tellement furieux de ne pas avoir l’exclusivité qu’on ne les a plus revus ensuite…
Vous comprenez chers amis, les graaaaaands journalistes de Reuters et du Monde ne supportent pas que l’on donne désormais les mêmes accréditations à (avec l’accent) « TocsinE Media »…
Tant pis pour eux et je peux vous dire que si vous en êtes d’accord et nous en donnez les moyens nous allons prendre la place, et pas à moitié.
Vous avez peut-être en tête cette image des camions de télévisions américaines avec une grosse antenne sur le toit et une équipe entière de journalistes et techniciens qui entourent « l’envoyé spécial » qui fonce dans les films de Hollywood vers le coeur de l’action « Live from CNN »… Eh bien c’était nous en mai dernier.
Je ne plaisante pas. Lorsque nous avons couvert cette journée électorale EN DIRECT, je ne parle pas de quelques « tweets » filmés avec son téléphone mais de 6 diffusions de qualité professionnelle EN DIRECT depuis 4 lieux différents.
Nous avons pu tendre notre micro à George Simion, le candidat favori mais malheureux à l’élection, à des électeurs passionnants à la sortie des bureaux de vote, aux eurodéputés français Virginie Joron et Thierry Mariani, à Gheorghe Piperea, la tête pensante de la campagne qui a permis à George Simion de passer de candidat minoritaire à sérieux prétendant à la fonction suprême roumaine.
Puis le lendemain matin nous avons récréé un studio d’enregistrement complet dans une chambre d’hôtel afin de faire l’analyse à chaud de cette journée avec Clémence, toujours en direct (mais avec quelques problèmes techniques j’y reviens).
Nous sommes les seuls à avoir fait ça et pourtant le gros camion télé américain tient désormais dans une petite valise format cabine.
Tocsin s’organise et se déploie à l’étranger désormais.
C’est grâce à vous et votre soutien que nous pouvons nous déplacer au plus près des grands événements de notre époque, tester de nouveaux formats, aller où les autres ne vont pas.
Jamais comme durant cette journée d’élection m’est-il apparu aussi nettement à quel point nous étions en train de remplacer les grands médias…
Jusqu’à ce que ce soit TF1, le plus gros groupe de télé en France qui nous attaque.
Il ne s’agit encore que de mots mais il ne faut pas les prendre à la légère. Nous avons bien vu comment nos amis de TVL se sont fait fermer leurs comptes.
Nous savons bien que la législation européenne sur les services numériques, le fameux DSA arrive en France et fait peser le glaive de la censure sur nos têtes.
Nous avons vu comment ils ont volé l’élection roumaine contre tout principe démocratique.
Nous n’ignorons pas l’enjeu immense des prochaines élections présidentielles de 2027. Nous savons comment ils s’y prennent pour faire le ménage dans les médias juste avant ces échéances stratégiques.
Nous avons moins de 2 ans pour nous imposer et les hostilités ont déjà commencé.
Nous sommes aujourd’hui au milieu du gué : Nous n’avons plus le choix.
C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.
Depuis le début de l’année, nous avons dû faire face à une attaque informatique de grande ampleur, nous avons subi une attaque nauséabonde ad hominem de la part de « Conspiracy Watch », l’officine de Rudy Reichstadt et maintenant, c’est le groupe TF1 qui finit de nous mettre sur la carte et nous planter une cible dans le dos en nous traitant de « média pro-russe » de manière complètement factice.
Mais loin de nous démotiver, ces attaques redoublent notre énergie.
Tocsin déploie ses ailes
Dans le même temps, nous avons déménagé dans de nouveaux locaux afin de bénéficier de nos propres studios d’enregistrement en permanence.
Nous avons lancé de nouvelles émissions, scientifique avec Alexandre Cuignache, humoristique avec les Tintins mais également notre nouveau chroniqueur, Thomas Séraphine…
Nous avons lancé une nouvelle chaîne : Tocsin+, continué à développer le format écrit avec la gazette de Valentin…
Après les formats longs, nous avons développé des formats courts sur les réseaux sociaux, réseaux sur lesquels nous développons rapidement grâce Louis et Marie qui en ont pris la charge.
Nous avons engagé une nouvelle journaliste, nous avons étoffé l’équipe en charge des réseaux sociaux, nous avons également pu soulager un peu l’équipe de tâches administratives fastidieuses…
Nous avons évidemment pesé minutieusement ces investissements que vous nous avez permis de réaliser grâce à vos soutiens… Et cela a fonctionné :
Cette seconde saison nous a permis de multiplier quasiment par 2 notre audience !
4 millions d’auditeurs !
Ce printemps, vous avez été plus de 4 millions d’auditeurs différents à écouter Tocsin.
C’est monumental et cela confirme la tendance que j’esquissais en janvier… « À ce rythme nous honorons la diffusion d’un grand média national avant la fin de l’année » : Eh bien le rythme n’a pas faibli !
Et je tiens à préciser que nous n’avons payé aucune publicité. ZÉRO PUB ! Cette croissance s’est faite grâce à la qualité ET le foisonnement du travail de Clémence, André Bercoff, Nicolas Vidal et de toute l’équipe de Tocsin et grâce à votre engagement à nos côté pour nous aider à nous faire connaître.
Je n’en reviens toujours pas : Plus de 4 millions de personnes connaissent et ont regardé Tocsin ce trimestre… Alors que nous étions 0 il y a moins de 2 ans ! Et que nous ne dépendons d’aucun financement à part vos soutiens : ZÉRO PUB et ZÉRO SUBVENTIONS.
C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.
Et ce n’est pas tout : Non seulement vous avez été plus de 4 millions à faire confiance à Clémence mais sur ces 4 millions d’auditeurs, les 2/3 d’entre vous nous régulièrement, c’est considérable et non seulement vous êtes un nombre record d’auditeurs mais le nombre de vues et d’écoutes est record lui aussi avec près de 10 millions de vues sur Youtube uniquement en un mois.
L’équipe grandit beaucoup moins vite que l’audience : Il faut les aider !
Je prend le temps de vous donner ces chiffres détaillés car c’est uniquement grâce à vous que Tocsin se développe :
Chaque euros avec lequel vous nous soutenez nous permet de produire une information de haute qualité et à nouveau grâce à vous et le bouche-à-oreille vous nous faites connaître et nous pouvons ainsi réaliser notre mission d’apporter une information de grande qualité au plus de monde possible.
Non seulement, nous avons pu nous développer sans publicité ni sponsor grâce à vous mais si le nombre de nos auditeurs a doublé…
L’équipe de Tocsin est encore très modeste et il est de notre devoir de les aider et les soulager en permettant de nouveaux recrutements pour l’équilibre de l’équipe à long terme et le développement de nouveaux projets très prometteurs.
C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.
Des expériences concluantes à déployer
Nous avons également pris du temps cette année pour tester — avec succès — :
Des reportages EN DIRECT, sur le terrain et sans filtre, que ce soit en Roumanie dont nous avons déjà parlé mais plus simplement aussi aux portes de Paris au petit matin avec les agriculteurs pendant leur révolte face à un barrage de gendarmerie. Nous nous devons de nous déplacer partout où l’histoire s’écrit, c’est une nécessité impérieuse pour éviter de nous faire endormir à grands coups de propagande.
Des enquêtes avec l’excellente journaliste Amélie Ismaïli, notamment sur le financement de Conspiracy Watch et de ces fameux « fact checker » qui sont surtout des chiens de garde du pouvoir… Mais C’est grâce à Idriss Aberkane et Amélie Ismaïli que nous avons pu relever les intérêts des actionnaires de TF1 en Russie et en Ukraine… Il est évidemment vital pour nous de développer une activité d’enquête afin de faire éclater la vérité partout où elle est battue en brèche
Ces tests concluants nous incitent, et même nous engagent, à déployer ces formats pour aller où les médias de grand chemin ne vont plus.
Il est doublement important pour nous d’ailleurs de développer nos enquêtes car nous sommes attaqués désormais et il nous faut pouvoir répondre. Il nous faut pouvoir diligenter nos propres enquêtes.
C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.
Nous avons encore un projet que nous devons mener à bien rapidement maintenant :
Prendre notre indépendance en ligne.
Nous avons pu physiquement prendre notre indépendance cet hiver en nous installant dans nos propres studios d’enregistrement. Il nous faut désormais prendre notre indépendance EN LIGNE… C’est aujourd’hui YOUTUBE qui héberge 90% de notre audience. Il est crucial pour nous de créer notre propose application et site Internet et surtout d’héberger nous même nos contenus.
C’est un peu technique mais aujourd’hui c’est la publicité de Youtube qui permet de payer ce que l’on appelle la bande passante, c’est-à-dire le péage pour faire passer nos vidéos sur les autoroutes de l’informations (comme on appelait Internet dans les anées 1990) et qu’elles arrivent jusqu’à vous.
Cela a été une opportunité incroyable pour nous de pouvoir commencer sans avoir à payer de bande passante grâce à Youtube mais il est plus que temps d’assurer notre indépendance et notre capacité à faire parvenir notre travail jusqu’à vous avec notre propre bande passante.
Ce n’est pas une décision facile car nous parlons de plusieurs milliers d’euros chaque mois : Mais c’est trop important pour faire l’impasse. Ils ont commencé leur travail de sape et décrédibilisation à notre égard et nous savons bien que c’est la première étape avant censure. Nous ne pouvons plus attendre pour engager cet investissement.
C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.
Cet investissement se fait à deux niveaux : Nous avons un premier chantier pour construire notre application et un site Internet de bonne qualité.
Puis, il nous faut prendre un abonnement de bande passante pour vous permettre d’accéder à nos contenus depuis nos site et application.
C’est pour toutes ces raisons que je fais appel à vous aujourd’hui et votre soutien pour nous donner les moyens de mener à bien ces projets et missions et permettre à Clémence et à l’équipe de travailler dans les meilleures conditions possibles et de faire porter leur voix le plus loin possible.
SOUTENEZ et PARTAGEZ : Nous devons être 3 000 nouveaux soutiens pour Clémence et l’équipe de Tocsin face à TF1
Vous êtes près de 18 000 à avoir fait un don à Tocsin depuis nos débuts, il y a un peu plus d’un an et demi. C’est monumental : Un immense merci à vous tous qui nous permettez d’allumer la lumière chaque matin, brancher les micros et payer les salaires à la fin du mois.
Nous avons besoin d’être 3 000 soutiens réguliers de plus pour financer cette nouvelle phase et nous muscler suffisamment pour répondre à TF1 et au risque croissant de censure.
Vous connaissez notre fonctionnement maintenant, nous sommes très économes dans notre développement et nos coûts sont presque tous mensuels : Salaires, loyers, abonnements… Aussi, si vous le pouvez, le meilleur moyen de nous aider est par un don mensuel.
Je suis bien conscient que c’est un effort important que je vous demande et je remercie d’avance vous tous qui allez y participer grâce au formulaire c-dessous.
À l’heure où je relis ces lignes, nous venons encore de battre un record avec 520 000 vues sur Youtube en une seule journée, mercredi 18 juin.
Un demi-million de vues en 24h… Et il nous faut être 3 000 nouveaux soutiens réguliers !
Nous devrions y arriver.
Si chacun s’y met… Ne serait-ce qu’à hauteur d’un euro, nos besoins seront couverts en quelques heures à peine.
C’est pourquoi je fais appel à vous pour nous soutenir ci-dessous.
Je vous remercie d’avance du fond du cœur pour votre don.
Avec tout mon dévouement,
Guy de La Fortelle
=> Je NE suis PAS encore un soutien régulier:
=> Je suis DÉJÀ un soutien régulier :